affiche-affiches-graphisme-création graphique-graphiste freelance-graphiste indépendant-graphiste indépendante-bretagne-infographiste

Affiche ou Poster

Aujourd’hui l’omniprésence de la publicité visuelle, notamment dans l’espace public, majoritairement sous forme d’affiches, nous force à retenir l’attention du public dans cette jungle publicitaire. Comme pour toute action publicitaire ou marketing, il est important de savoir quel est le public visé par l’affiche.

Hiérarchiser les informations
Pour déterminer quelles sont les informations les plus importantes, il faut se poser les questions suivantes :

Quel est le but de l’affiche publicitaire ?
De quoi ou de qui parle-t-on ?
Où l’affiche sera-t-elle vue ? Dans quelles circonstances ?
Quel ton, quelle ambiance l’affiche va-t-elle avoir ?
Quelle charte graphique faut-il respecter ?

En parallèle, il est important de hiérarchiser l’information sur l’affiche en elle-même, en mettant en valeur ce qui est vraiment important, mais aussi en évitant la surcharge d’info qui ne ferait que rebuter les spectateurs.

Le choix des dimensions de l’affiche est également important : en fonction du lieu et du contexte d’affichage, mais aussi des supports choisis, il faut sélectionner une taille adaptée.

Le cheminement en Z du regard
Il est très intéressant de comprendre le sens de lecture d’une affiche publicitaire, de préférence par quelqu’un qui la voit pour la toute première fois. En Occident, on lit de gauche à droite, et de haut en bas. Cette habitude se retrouve dans notre façon d’observer une image : le regard a tendance à se poser d’abord sur le coin supérieur gauche d’une affiche, puis à effectuer une trajectoire en « z » jusqu’à finir dans le coin inférieur droit. C’est pourquoi on retrouve souvent le logo de la marque en bas à droite.

Une affiche bien pensée doit surtout reprendre les couleurs et plus généralement les codes graphiques de la marque à laquelle elle fait référence.

Respecter l’harmonie des couleurs.

Des polices sobres et lisibles, l’important reste le message. L’oeil ne doit pas être plus attiré par un dessin de lettres compliqué que par le sens de la phrase qu’elles composent.

Le message doit être clair et facilement compréhensible.